RÈGLEMENT INTÉRIEUR
A L’USAGE DES PARTICIPANTS AUX FORMATIONS SFHI
Article 1 : Objet
Le présent Règlement Intérieur est établi conformément aux dispositions des articles L6352-3 et L6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session dispensée par la SFHI, et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Le règlement définit les règles d’hygiène, de sécurité et de discipline applicables sur les lieux de formation utilisés par la SFHI, ainsi que la nature et l’échelle des sanctions encourues par les stagiaires qui les méconnaîtraient. Le règlement est mis à disposition sur le site internet de la SFHI, et le lien est fourni dans la convocation à la formation.
Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu'il suit une formation dispensée par la SFHI.
Lorsque les formations ont lieu dans un lieu loué par la SFHI, c’est le règlement intérieur de l’entreprise d’accueil qui est applicable en ce qui concerne les mesures de santé et de sécurité. Le présent règlement intérieur, reste applicable pour les règles de vie à savoir règles de discipline et sanctions disciplinaires.
Article 2 : Règles générales de santé et de sécurité
La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect :
- des prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité sur les lieux de formation;
- de toute consigne imposée soit par la direction de l’organisme de formation ou le formateur s’agissant notamment de l’usage des matériels mis à disposition.
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur les lieux de formation de la SFHI.
S’il constate un dysfonctionnement du système de sécurité, le stagiaire en informe immédiatement l’interlocuteur désigné de la SFHI.
2.1 Boissons alcoolisées et drogues
Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogues. De même, l’introduction et la consommation de boissons alcoolisées ou de drogues est formellement interdite pendant les formations.
2.2 Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans les locaux. Cette interdiction s’applique également à la cigarette électronique.
2.3 Consignes d’incendie et exercices d’évacuation
Les consignes d'incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de formation de manière
à être connus de tous les stagiaires.
Les stagiaires sont tenus de pratiquer le cas échéant les exercices d’évacuation réalisés dans les lieux de formation dans lesquels ils sont présents.
En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de la SFHI ou du formateur.
Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement le signaler au formateur.
2.4 Accident
Tout accident survenu pendant que le stagiaire se trouve sur le lieu de formation ou lors de son trajet depuis/vers son domicile ou lieu de travail doit être immédiatement déclaré par la victime ou les témoins de l'accident, au formateur qui en référera à la SFHI.
Article 3 : Règles générales de discipline
3.1 Tenue et comportement
Les stagiaires doivent se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l'égard de toute personne présente.
3.2 Lieux de restauration
La SFHI ne dispose pas de lieux de restauration, mais peut passer un contrat avec un prestataire externe afin d’organiser pour certaines formations une restauration rapide sous forme de sandwiches ou de paniers repas.
En l’absence de possibilité de restauration, il est proposé aux stagiaires de prendre un repas en commun dans un des restaurants de proximité, à leurs frais ou à ceux de leur employeur. Les personnes effectuent le déplacement sous leur propre responsabilité individuelle.
3.3 Horaires de stage, absences et retards
Les horaires de stage sont fixés par la SFHI, et portés à la connaissance des stagiaires dans la convocation.
Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires.
La SFHI se réserve, dans les limites imposées par des dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service.
En cas de retard ou d’absence au stage, le stagiaire doit en avertir le Centre de contact de la SFHI.
Il est interdit aux stagiaires de s’absenter ou de quitter le stage sans motif.
Tout évènement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions.
3.4 Accès au lieu de formation
Sauf autorisation expresse de la SFHI, les stagiaires ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent y entrer ou y demeurer à
d'autres fins, ni faciliter l'introduction de tierces personnes à l’organisme ni enfin, procéder à la vente de produits ou de services.
Une feuille d’émargement par demi-journée doit être signée par le stagiaire.
3.5 Usage du matériel
Chaque stagiaire a l'obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation, de l'utiliser conformément à son objet et de signaler toute anomalie. L'utilisation du matériel à d'autres fins, notamment personnelles est interdite.
A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation.
3.6 Enregistrements
Il est formellement interdit, sauf autorisation expresse de la SFHI, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.
3.7 Documentation pédagogique
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée par le Code de la propriété intellectuelle et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
3.8 Responsabilité de l'organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des stagiaires
La SFHI décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de formation, dans les bâtiments, ou sur le parking visiteurs.
Article 4 : Sanctions et mesures disciplinaires
4.1 Sanctions
Tout manquement du stagiaire à l'une des dispositions du présent règlement intérieur pourra faire l'objet d'une sanction.
Selon la gravité du manquement constaté, la sanction pourra consister en un avertissement, un blâme ou une mesure d'exclusion temporaire ou définitive.
La SFHI informe l'employeur ou l’organisme paritaire ou tout organisme financeur de la sanction ainsi prise.
4.2 Procédure disciplinaire
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui. Lorsque le représentant de la SFHI, envisage de prendre une sanction, la procédure suivante est respectée :
• La SFHI convoque par lettre recommandée avec accusé de réception le stagiaire en lui indiquant l'objet de cette convocation, sa date, l'heure, le lieu de l'entretien et la faculté de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou membre de la SFHI
• La SFHI indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire lors de l’entretien.
• La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc ni plus de quinze jours après l'entretien. Elle fait l'objet d'une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d'une lettre recommandée
Article 5 : Publicité
Le présent règlement est présenté à chaque stagiaire avant la session de formation. Un exemplaire du présent règlement est disponible sur le site Internet.