Le rapport du Shift Project « Décarboner la Santé pour soigner durablement » publié dans le cadre du Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF) en avril 2023 propose, entre autre, des recommandations pour atteindre l’objectif de réduction de 80% des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur (énoncé dans l’Accord de Paris), proposer des formations sur ces enjeux aux professionnels de santé et renforcer la prévention, la promotion de la santé, le juste soin.
Face à ces enjeux, la Société Francophone d'Histocompatibilité et d'Immunogénétique (SFHI) a pris l'initiative de s'engager activement dans la transformation écologique.
En juin 2023, elle a créé le groupe de travail « SFHI Écoresponsable », dédié à explorer des solutions innovantes et de « bon sens » pour rendre l'organisation plus respectueuse de l'environnement.
Le groupe de travail « SFHI Écoresponsable » se réunit trimestriellement, rassemblant des professionnels de toutes les catégories socio-professionnelles, dans une démarche inclusive.
nspiré par le projet "Unités Durables" du CHU de Bordeaux, le groupe aborde des thématiques variées, couvrant la gouvernance, l'écosoin, l'économie circulaire (achats, déchets), les consommations d'eau et d'énergie, la sobriété numérique, la mobilité, la promotion de la santé, l’organisation de congrès moins impactant (SFHI 2022 : https://congres.bordeaux-tourisme.com/journees-educationnelles ), l'encadrement de thèse, l'écriture et la publication de recommandations nationales.
Vous vous sentez concernés par les enjeux environnementaux et vous souhaitez contribuer à la transformation écologique de la SFHI ?
Envoyez votre candidature à Marine Cargou ([email protected]) pour rejoindre notre groupe de travail SFHI Écoresponsable !
Ensemble, construisons un avenir désirable et offrons à nos enfants et à nos concitoyens du monde la perspective de pouvoir être soigné convenablement.